Flux-RSS

Galerie tirages en série limitée

Début 2015, j’explore une nouvelle voie pour la création d’œuvres graphiques en utilisant l’outil informatique, la matière de base est composée de fractales, de courbes de bézier, les couleurs sont inspirées de ma palette habituelle, les composants de base sont assemblés grâce à un logiciel d’infographie, il en résulte une œuvre UNIQUE en Série LIMITEE. Chacune de ces œuvres réalisées est numérotée,signée, imprimée et vendue sur des supports châssis toilés (dimensions à la demande).
Sur le blog/news vous trouverez une explication sur la création d'une des oeuvres présentées ci-dessous dans l'article intitulé "L'atelier de Dulcibella vgd".

fractales

Œuvres de la série FRACTALES, créations infographiques UNIQUES en série LIMITÉE. En vente sur la boutique.


Première création de la série "Fractale", cette œuvre est déclinée en dominante jaune, elle existe aussi en dominante rouge et en dominante bleue.Lorsque j’ai juxtaposé les différentes formes de fractales composant ces trois œuvres « Corail » il m’est apparu comme une barrière de corail avec sa diversité de formes et de couleurs. Le Corail associe le symbolisme de l’arbre et du sang, personnifie la vie, la force et la fécondité. En vente sur la boutique.

Première création de la série "Fractale", cette œuvre est déclinée en dominante rouge, elle existe aussi en dominante jaune et en dominante bleue.Lorsque j’ai juxtaposé les différentes formes de fractales composant ces trois œuvres « Corail » il m’est apparu comme une barrière de corail avec sa diversité de formes et de couleurs. Le Corail associe le symbolisme de l’arbre et du sang, personnifie la vie, la force et la fécondité. En vente sur la boutique

Première création de la série "Fractale", cette œuvre est déclinée en dominante bleue, elle existe aussi en dominante jaune et en dominante rouge.Lorsque j’ai juxtaposé les différentes formes de fractales composant ces trois œuvres « Corail » il m’est apparu comme une barrière de corail avec sa diversité de formes et de couleurs. Le Corail associe le symbolisme de l’arbre et du sang, personnifie la vie, la force et la fécondité.

La 4ème toile de mes « Fractales », magie de la juxtaposition de ces figures et formes Fractales....inspiration venue de la mer, un autre univers, comme une éponge observée à travers un microscope et imprégnée encore de toutes les couleurs de la mer.

Avez-vous déjà vu ce qu’une grosse quantité de savon mélangée à l’eau donne comme résultat ? Le savon attiré par la gravité se répand dans l’eau, sur cette toile on y voit clairement la membrane du savon qui devient de plus en plus fine et les bulles les plus grandes restent encore présentent et l’on découvre en transparence les algues fleuries qui composent le fond et les petites lumières jaunes sont les insectes qui effleurent la surface de l’eau. « Les propriétés tensioactives du savon permettent aux bulles d'air de persister plus longtemps dans l'eau. Lorsque les bulles se forment, on peut clairement distinguer la membrane savonneuse et ses couleurs mouvantes. »

"Travail de nuit, un œil apparaît au milieu du Chaos....ou Magie du nombre d'or..... " Créature fantastique et imaginaire, le dragon est le gardien implacable qui défend l’accès aux trésors matériels ou spirituels. Le dragon figure l’épreuve initiatique, qui permet de conquérir le trésor ou le cœur de la princesse, allégorie de la connaissance et de la vérité. Le vaincre c’est triompher des forces négatives et transcender sa condition. En vente sur la boutique.

"Du chaos naît la lumière" ou l'aboutissement d'une expérience spirituelle. Pour cette 7ème œuvre j'ai ajouté à ma composition de Fractale une touche spirituelle que j'ai intitulée « Du chaos naît la lumière » le nom de cette création fait référence à une expérience spirituelle vécue lors d’un Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha en 2012. « Cette expérience m’a appris que nous développons une force spirituelle qui nous permet de surmonter les plus grands obstacles. Ainsi, notre vrai moi s’épanouit et nous découvrons d’immenses réserves de courage, de compassion et de force vitale au fond de nous.»

Au regard émerveillé de la jeune femme, au deuxième plan, nous supposons qu'un évènement heureux arrive... «L’hiver se transforme toujours en printemps. Jamais personne n'a vu ni entendu dire que l'hiver s’était transformé en automne.» A l'approche du printemps un besoin d'Harmonie, de fleurs, de légèreté, cette 8ème Fractale est le reflet de ce renouveau qu’apporte le printemps.

Dans cette 9ème œuvre nommée « L’éveil au possible » une inspiration, un œil qui regarde au loin : « Soudain, l'étendue des possibles est là, sous nos yeux ». « Celui qui avance jusqu'au bout, en acceptant sa mission, progressera sur la voie victorieuse de la transformation.»

Dixième création, Pierre de Lune, aimez-vous les objets précieux ? « Chaque jour est une naissance, chaque instant est une nouvelle vie. Je vis dans la Lumière profonde de mon être intérieur. » Cet objet dessiné il y a quelques années m'a semblé tout à fait convenir pour venir s'ajouter sur ce fond. C'était pour moi comme une évidence, il devait se trouver là. Sur le blog de ce site je vous explique comment j'ai réalisé cette toile. C'est une pierre sacrée en Inde qui apporte la bonne fortune. Gouvernée par la lune, elle symbolise le côté féminin de notre nature. Une légende raconte que la personne qui place cette pierre dans sa bouche, la nuit de pleine lune, sera capable de prédire l'avenir. Elle symbolise la tendresse maternelle, les amoureux et les cycles de la lune.

L'art existe en chacun de nous, c'est notre façon de l’exprimer qui est différente et qui dépend de notre relation avec notre inconscient. 11ème Fractale, au fur et à mesure que j’associais mes figures fractales, des nuages semblables à ceux que j’avais vus sur les illustrations lors de mes visites dans les temples Bouddhistes au Ladakh prirent forme, au milieu de ces nuages, un visage, Bouddha et le mantra tibétain oṃ maṇi padme hūṃ m'accompagne dans ma création….

Du chaos nait la lumière, l'ordre se met en place grâce aux fractales, la calligraphie des premiers mots du prologue : "Au commencement était le verbe", témoigne de ce pont jeté entre deux univers. En 2001, je débutais une série intitulée "Chaos & Lumières", basée sur le prologue de l'évangile de St Jean. L'idée était de travailler la création brute par le geste instinctif afin d'en faire ressentir l'émotion. "Fractales"est le début d'une nouvelle aventure pictographique. "Au commencement" 1 et 2 me permet de fermer un cycle et de tourner la page "Chaos & Lumières". Les mots tirés de l’évangile selon Saint Jean sont traduit en : filbedi Kana l Kalimat ou et représentés dans la Calligraphie de Louis Fontugne. في البدء كان الكلمة Un ami m’a proposé de travailler à partir de la photo de la Calligraphie de Louis Fontugne qu’il avait en sa possession. J’ai redessiné la calligraphie sur Illustrator pour avoir un meilleur rendu final. Afin de la mettre en valeur, j’ai cherché parmi mes formes fractales celles qui me permettraient de le faire. Enthousiasmée par le résultat obtenu, je n’ai pas résisté à en créer une autre, je l’ai nommée « Au commencement 2 » From Chaos arises Light, the order is taking place through fractals, calligraphy of the first words of the prologue: "In the beginning was the word" Back in 2001, I started a series titled "Chaos & the Enlightenment," based on the prologue of the Gospel of St John. The idea was to work brute creation through the instinctive gesture in order to make feel the emotion. "Fractals" is the beginning of a new pictographical adventure. "In the beginning" 1 and 2 lets me close a cycle and to move on over "Chaos & Lights". From Chaos arises Light, the order is taking place through fractals, calligraphy of the first words of the prologue: "In the beginning was the word" testifies to the fact a bridge between two worlds. The words from the Gospel of Saint John are translated into: "filbedi Kana L Kalimat ou" expressed in the Louis Fontugne's Calligraphy Picture. في البدء كان الكلمة A friend suggested I work from a picture of Louis Fontugne's Calligraphy that he owned. I redrawn calligraphy on Illustrator for a better final result and searched among my fractal shapes those who would enhance it. Excited about the result, I could not resist to create another one, I named "In the beginning 2»

L'envie de continuer à créer, à trouver d'autres façon de mettre en valeur la Calligraphie a donné cette deuxième version. Treizième de la série "Fractales", une envie irrésistible de continuer avec le verbe, le mot, la calligraphie, je n'avais pas fini de dire....à présent je continue mon chemin, ma quête... 13 Fractales, le chiffre de la chance dit-on, Eh bien non, une petite voix au fond de moi me chuchotait que j’avais encore des choses à dire, à exprimer pourtant je ne trouvais pas dans ma bibliothèque d’images fractales qui m’inspiraient. Ne voulant pas en rester là, j’ai repris le logiciel qui me permet de créer ces formes/figures fractales et j’ai commencé à en faire de nouvelles afin de compléter ma bibliothèque.

Joyeux, gourmand et débonnaire Ganesha/Ganesh, dieu de l’intelligence et de la connaissance vous portera chance. En Inde, on ne manque pas de l'invoquer avant toute action importante. Il y a trois ou quatre ans, j’ai créé des toiles décoratives représentant Ganesh/ Ganesha (à voir sur le site de ma galerie vgd-pinceaux.com). Sur cette nouvelle composition de fractales, j’ai voulu que Ganesha/Ganesh soit le personnage principal. Quand on sait que Ganesh à l’origine, dans la mythologie Hindoue, est le gardien de la porte de la déesse Parvatî…je me demande quel symbole il peut représenter sur cette route que j’ai emprunté en créant ces toiles de la série «Fractales», une histoire à suivre… l’association de nouvelles figures fractales, j’ai voulu que Ganesha/Ganesh soit le personnage principal de cette 14ème Fractale. Quand on sait que Ganesh à l’origine dans la mythologie Hindoue est le gardien de la porte de la déesse Parvatî…je me demande quel symbole il peut représenter sur cette route que j’ai prise en créant ces toiles de la série « Fractales », à suivre… Joyeux, gourmand et débonnaire Ganesha/Ganesh, dieu de l’intelligence et de la connaissance vous portera chance. En Inde, on ne manque pas de l'invoquer avant toute action importante.

" Connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et l´Univers. Chaque fois que l´on devient un peu plus conscient de ce que l´on est, on ouvre une nouvelle porte vers une meilleure Connaissance de Soi. En se connaissant on connaît le monde et en se libérant de soi-même, on libère le monde.» Alors que je dessinais une ligne, une courbe, tout naturellement la vision d’un poisson m’est venue, puis deux, puis trois….tous les trois regroupés autour de….à cet instant là je ne savais pas et j'ai laissé le dessin sur ma table... Je décide de créer la 15ème fractale. Le résultat obtenu me fait penser à une étendue d’eau ou la brise légère qui passe à la surface dessine quelques ondulations, mes poissons sont tout à fait adaptés pour compléter cette création. Tout en construisant ma toile je me rends compte que pour accompagner ces poissons il manque un élément, un mot, une citation....au hasard d'une discussion sur les fleurs, le japon, les estampes, il me vient à l'esprit le mot Lotus, c'est là que je compris qu’il était l’élément à rajouter pour accompagner les poissons. Je suis heureuse de vous présenter le résultat. Symbolique du tableau : Les poissons associés à l’imaginaire et à la pensée intuitive évoquent la subtilité des perceptions et jouent, dans certaines légendes, le rôle de guide ou de messager. Le Lotus pousse dans la boue et la vase pour donner une fleur d'une exquise beauté. Symbole de l’éveil spirituel et instrument de la purification, il témoigne de l’éternité de la vie. La fleur de lotus est la seule qui donne simultanément fleur et fruit.


})();